lundi 16 mai 2011

Le sud dans le métro !

Pas besoin de descendre dans le sud pour entendre les grillons chanter !

Pour la petite histoire : les grillons retrouvés par erreur à Paris souffraient du froid. Après avoir tenté de trouver refuge dans les boulangeries où ils n'étaient pas les bienvenus, ils ont finalement décidé de s'installer dans le souterrain du métro parisien. Le ballast (les pierres recouvrant le sol entre les rails) leur fournit un espace de vie tout à fait satisfaisant ! Il faut dire qu’il y fait entre 27° en début de matinée et jusqu’à 34° aux heures de pointe !

Quand on s’aperçut pour la première fois de leur présence dans les souterrains du métro parisien, on ne leur accorda aucune importance. Leur prolifération fut néanmoins si rapide que la municipalité lança un programme pour les détruire jusqu’à ce que quelques scientifiques, qui s’étaient penchés sur leur cas pour étudier les moeurs de cette nouvelle espèce, déclarèrent que le grillon du métro parisien était d’une importance majeure dans l’écosystème des galeries. Ils démontrèrent en effet que le grillon, en se nourrissant de tous les déchets qui jonchent les voies et les tunnels, était devenu une sorte “d’éboueur écologique” dont il serait dommage de se passer.


 
De nos jours, le grillon du métro se fait plus rare. La disparition du ballast remplacé par du béton sur la ligne 1 a achevé sa disparition entre Vincennes et La Défense, tandis que l’interdiction de fumer (loi Évin) le prive paradoxalement d’une source importante de nourriture, le mégot de cigarette. La Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien (LPGMP) a initié certains repeuplements.
On peut tout de même encore entendre chanter le grillon dans quelques stations des lignes 3 et 9.

Alors tendez l'oreille et fermez les yeux, c'est comme si on y était !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire