A New-York, les règles du métro sont très stricte, sous peine d'amende allant de100$, jusqu'à un an d'emprisonnement! Il est interdit de :
- sauter par-dessus les tourniquets, même avec un titre de transport valide
- utiliser une bicyclette
- utiliser des roller, des skateboards, ou une trottinette
- se déplacer entre les voitures lorsque le métro est à l'arrêt
- mettre les pieds sur les bancs sur les quais
- mettre des sacs sur un siège libre lorsque le métro est bondé
- boire quoi que ce soit
Et encore plus étrange : aucune sanction n'est prévue pour les gens qui crachent (salive ou chewing-gum), alors que ce phénomène reste très répandu. Certains usagers suggèrent même la mise en place de crachoirs…
Lors de l'annonce de la hausse du prix des titres de transports souterrains, de nombreux utilisateurs se retrouvèrent confrontés à un dilemme : acheter massivement les jetons (l'équivalent des tickets de métro à NY) déjà existants, en espérant que leur taille ne changerait pas, ou attendre. Les experts étaient prêts à adopter deux politiques différentes selon leur réaction : si les utilisateurs achetaient les anciens jetons en masse, alors ils en changeraient la taille, alors que s'ils restaient prudents, et ne se ruaient pas sur les anciens jetons, ils conserveraient le même taille pour ceux-ci. Un expert déclara même dans un journal : “C'est un jeu où nous ne pouvons pas perdre”.
Et pour finir: une publicité pour la série Mad Men habille les rames du métro de New-York pour promouvoir la saison 2 de la série. Une chouette réalisation d'une agence dont j'ignore encore le nom, je lance un appel à témoin...!
http://www.nytimes.com/2009/07/10/business/media/10adco.html
RépondreSupprimerUn liens fort utile pour comprendre la promotion de la série !